jeudi 26 avril 2007

Du civisme S.V.P.

Marc et moi, en surfant Cyberpresse, sommes tombés sur cet article qui nous a bien fait rire et dont je cite le 1er paragraphe:

Il est fréquent de croiser des personnes qui crachent ou de marcher dans leurs expectorations. On qualifie cette action d’incivilité tout comme le fait de ne pas ramasser les excréments de son chien, de jeter son mégot de cigarette, des déchets ou d’uriner sur la voie publique.

Bienvenue à Bruxelles!

mercredi 25 avril 2007

Semaines passées et futures...

Avertissement
Je sais, j'ai fait un blitz de publication de "posts"... vous n'êtes pas obligés de tout lire d'un coup... ça devrait prendre presqu'un mois avant que je rajoute quelque chose!


Je vous mets un peu à jour sur ce qui s'est passé après mon retour d'Espagne et ce qui s'en vient pour moi dans les prochaines semaines. En fait, mon retour des vacances signifiait aussi le retour à l'école. Mise à jour dans les cours et devoirs s'imposaient. Mais il a fait tellement beau et chaud la fin de semaine suivant mon retour que je n'ai pu résister. J'ai donc organisé dimanche un après-midi "chill out" sur la simili-terasse de ma maison avec Julien, Ariane et Yannick. Mes autres colocs ont suivi plus tard en fin de journée. On s'est donc fait bronzer au gros soleil en suant comme des porcs et en buvant de la Hoagardeen ben frête avec un citron dedans. Humm... Bref, la Belgique a battu des records de température cette journée (29°C) et les plages belges et hollandaises étaient bondées... en avril! On a également organisé une soirée de Poker qui a été vraiment cool... l'expérience est à refaire. Puis en fin de semaine passée, toujours dans la continuité du beau temps, mon samedi m'a servi à poursuivre mes travaux, mais je suis allé dans un nouveau bar au centre qui s'appelle le Celtica. Après m'être couché à 5h du matin, Marc m'a proposé de rester au lit pendant qu'il allait faire les courses au maché. Et en après-midi, nous sommes partis, presque tous mes colocs et des amis, au Bois de la Cambre, un parc à 15 minutes à pied de chez nous, faire un pique-nique et passé l'après-midi, à jaser, jongler, jouer au freesbe, boire de la bière, chiller! Encore une journée qui a passé trop vite!

Pour ce qui s'en vient, vendredi matin je pars pour Paris rejoindre mon père et sa blonde qui arriveront de Montréal. Nous passerons 3 jours ensemble dans la Ville Lumière avant de se rendre chez mes amies en Normandie. Une petite visite au Mont St-Michel est prévue. Et puis, nous revenons le 1er mai à Bruxelles. Je vais donc me transformer en guide touristique belge! La météo annonce du soleil et 25°C jusqu'à samedi et avec un peu de chance, ça devrait se prolonger... J'ai deux amies allemandes que j'ai rencontré en Australie et que je n'ai pas revu depuis deux ans qui arriveront le 3 mai pour passer la fin de semaine! Luc et Johanne retournent à Paris prendre l'avion le 5 mai et mes amies resteront le reste de la fin de semaine pour partir 6 mai en soirée. Finalement, mon amie québécoise Aimée arrive le 12 mai à Bruxelles et une petite escapade au Luxembourg est à l'horaire. Puis, après c'est la fin des cours et le début des examens. Stress et études intenses! Je vais avoir 7 examens! Et sur les 7, j'en ai 5 que c'est des oraux... en maths?!? C'est vraiment louche! Jusqu'à maintenant, je devrais finir les examens le 18 juin. J'ai quelques plans avant mon retour au Québec le 25 juillet. Sans trop vous donner de détails, un voyage en Europe de l'Est est plus que probable ainsi qu'une ultime saucette en Normandie.

Tout ce que cela signifie pour moi, c'est que sans m'en rendre compte, je vais me réveiller un de ses matins et faire le saut en me rendant compte que je suis à Rimouski et que je commence l'université dans 1 mois! Le temps passe trop vite, profitons de la vie!



Dans le Bois de la Cambre.
Juste pour vous prouver qu'il fait beau à Bruxelles!
Pour le nombre de fois que je peux dire ça, j'aime bien le répéter!

Vive l'Espagne!

J'ajoute ici quelques photos de l'Espagne. J'en profite pour faire une petite précision pour les photos. Ok, depuis que je suis en Europe, j'ai pris plus de 5000 photos. J'ai une moyenne de 100 photos par jour lors de mes voyages (si bien qu'on me surnomme le Japonais). Je mets seulement quelques photos sur le blogue, car c'est plutôt long à downloader et c'est difficile de choisir les plus représentatives. Tout ça pour vous dire que si vous voulez voir plus de photos, il me fera grandement plaisir de vous les montrer une fois de retour.



Dans le parc des sciences à Valencia. Je sais l'architecture est vraiment moderne!








Avec Marina à côté du monastère à l'Escorial.











Place d'Espagne à Madrid avec la statue de Don Quichotte!








La Sagrada Familia toujours en construction à Barcelona!

Valencia, Madrid, Barcelona y Girona!

J'ai donc pris l'avion le 30 mars en direction de Valencia (Valence) sur la côte est de l'Espagne. Le voyage a été moyen, car l'avion avait plus l'air d'une garderie que d'autres choses. Bref, c'était bourré de familles avec des bébés et des jeunes enfants qui se rendaient en Espagne pour le congé pascal. Anyway! J'étais vraiment trop content de revoir mon amie Geneviève qui m'attendait à l'aéroport de Valencia. Elle m'a gentillement hébergée chez elle pendant 5 jours. Pendant mon séjour, j'ai eu l'occasion de visiter la ville (même si on fait vite le tour de ce qu'il y a à visiter), de sortir et de participer à une foire de dégustations (ça coûtait 10 euros pour 5 coupes de vin et 5 p'tits bols de bouffe, comme c'était la dernière journée de la foire, on a pu obtenir plusieurs verres de liquide alcoolisé pour la modique somme de 0$). Je suis également aller faire un p'tit tour à la plage (celle où j'étais sensé recevoir du sable dans ma sangria). Ça m'a surtout fait plaisir de revoir Geneviève et de discuter de notre expérience d'étudiant en échange. Parce que oui, même si j'adore mon année ici, des frustrations il en existe et ça soulage toujours de pouvoir les partager avec quelqu'un, surtout que Geneviève et moi étudions à la même université à Montréal.

J'ai donc laissé Geneviève pour quitter pour Madrid où m'attendait mon amie espagnole Marina, qui m'a chaleureusement hébergé jusqu'au dimanche. Je dirais que Marina a repris le flambeau de Geneviève, qui avait commencé à m'initier à la culture espagnole et aux trucs bien typiques! Marina a fait en sorte que mon aventure en sol espagnol soit complet! J'ai eu droit à une visite détaillée de Madrid en sa compagnie ainsi que de sa soeur et ses amis. La bouffe! Trop trop bonne! Je ne me rappelle pas du nom de tous les plats (je dois lui redemander les noms), mais c'était trop trop bon et typiquement typique! J'ai adoré aussi les churros (truc de pâte frit qu'on trempe dans le chocolat) et le chocolat chaud qui est du véritable chocolat fondu. Sans oublier la Sangria! Marina m'a également amené deux fois en périphérie de Madrid. Dans un petit village appelé L'Escorial, où on retrouve un incroyable monastère où sont enterrés plusieurs rois espagnols. Et une journée à la campagne dans la maison d'une de ses amies. Malheureusement il a plut toute la journée et on n'a pas pu faire l'excursion prévue, ce qui a été remplacé par 5 heures de Monopoly! De plus, j'ai revu mon amie Marta que j'ai connu cet automne à Bruxelles et qui était retourné à Madrid pour sa deuxième session. Je suis aussi allé manger des tapas et boire quelques bières avec Pablo, un ami de mon ami et colloc Gonzalo qui est devenu mon ami! À Madrid, j'ai pu voir aussi le mémorial pour les victimes de l'attentat du 11 mars 2004, assez émouvant. J'ai tenté d'aller au Prado, l'un des plus grands musées au monde qui contient la plus grande pinacoteca (collection de peintures) du monde, mais la file à l'extérieure m'a découragé... c'est pas comme si je n'avais pas encore visiter un musée en Europe anyway. On ne peut pas tous les faire la première fois! Mais je suis allé au Reina Sofia, l'autre grand musée de Madrid, l'admission était gratuite cette journée-là et j'ai eu la chance de voir plusieurs oeuvres de Picasso, dont la Guernica, ainsi que des Dalì avec parmi les plus connues; El gran masturbator. Ça m'a pas mal contenté disons-le!

J'ai pris l'autobus samedi soir à minuit, pour arriver à 7h30 du matin à Barcelona, après une nuit vraiment horrible à ne pas dormir dans un mini-siège super inconfortable. Après avoir été déposé mes bagages à l'hôtel (et non je n'ai pas d'amis à Barcelone), je suis parti à la conquête d'un Starbucks, parce que j'avais vraiment besoin d'un énorme café à l'américaine si je voulais être bon pour passer la journée. Ma première impression de la ville a été de la trouver vraiment morte. Y'avait personne viarge! Explication: on est un dimanche matin, pas n'importe quel, celui de Pâques, et les Espagnols rentrent des bars entre 6-8h du matin. Y'avait donc pas un chat ce matin là, mais sinon, les autres jours, y'avait juste trop de vie! C'est définitivement une ville qui bouge! Gaudi, un architecte dont je suis maitenant rendu un fan, a complètement façonné la ville! La Sagrada Familia, le Parc Guell, ses maisons (dont la Petrada que j'ai pu visité) sont tous ces conceptions. C'est juste trop beau! En général, les immeubles de la ville sont magnifiques! C'est simple, tout est beau partout! Bref, j'ai déambulé dans la ville pendant 4 jours, 4 jours où j'ai appris à connaître la ville et à l'adorer! Y'a du monde qui faisait du surf aussi! De plus, l'expérience était différente, car il n'y avait personne pour me faire visiter et beaucoup de trucs sont en catalan et pas en espagnol! Pour ceux qui se poseraient la question, et bien mes deux années d'études espagnoles sont définitivement très loin. Je peux réussir à comprendre quand même pas pire si les Espagnols atténuent leur accent qui est très fort, mais le parler reste impossible. Mais j'ai bien l'intention de réapprendre cette langue dans les prochaines années, surtout que c'est très proche du français. Ça m'a manqué de ne pas pouvoir échanger avec les personnes dans la langue du pays.

La dernière journée, j'ai pris le train pour Girona, la ville d'où partait mon vol de retour, une heure au nord de Barcelona! J'en ai profité pour visiter cette petite ville dont le centre est très joli et qui semble complètement figer dans le temps depuis un milinéraire! C'est vraiment fantastique. Je me suis donc promener en touriste sous la pluie, les pieds trempés. J'ai gambadé sur la muraille qui ceinture la ville, visiter des bains arabes et manger une dernière fois des trucs typiques du pays, de la paella et de la sangria!

Je me permets de faire une paranthèse concernant la température. Malgré tout j'ai été très chanceux en ce qui concerne le temps en général! Je n'ai eu que trois jours de pluie sur 2 semaines. Mais il a fait vraiment froid quand même pour l'Espagne. Je ne m'étais pas amené mon col roulé me disant que ça serait inutile en Espagne et bien non, ça l'aurait été! À Valences, mon amie m'a dit que j'arrivais dans la 1re journée de beau temps depuis 5 jours. Et à Barcelone, je suis arrivé la journée la plus chaude de mon voyage et la réceptioniste m'a dit que c'était la première journée sans pluie depuis 1 semaine! Vénard que je suis! Mais je ne me suis pas trempé le petit orteil dans la Méditéranée. Le plus choquant a vraiment été d'entendre le pilote sur mon vol de retour dire qu'il faisait beau et chaud en Belgique depuis plusieurs jours et que ça se prolongeait! Il faut croire qu'on ne pas tout avoir dans vie! De plus, j'ai essayé d'aller voir une corrida, mais il n'y en avait aucune avant la fin du mois d'avril. :o( Mon opinion en ce qui concerne les villes et bien ça s'est toujours amélioré au fur et à mesure de mon voyage. Je les ai toutes aimé mais Barcelone m'a particulièrement touché. C'est une ville où je pourrais facilement vivre, où j'adorais vivre! Je suis content aussi d'avoir connu des personnes en Espagne qui ont pu me sortir des trucs touristiques et m'intégrer au mode de vie espagnol! Je vous dis, je déjeunais vers 11h, dinais vers 16-17h et soupait vers 22-23h! Ces deux semaines de vacances m'ont trop trop fait de bien et m'ont donné le goût de retourner visiter ce pays, surtout l'Andalousie (Séville et Grenade) que je n'ai pas eu le temps de voir. Ce sera pour une prochaine fois!

PhotoRoma

Voici donc quelques photos de mon voyage à Rome!


Foro Romano, les quelques restes de l'Antiquité.




La merveilleuse fontaine de Trevi.









En attendant les gladiateurs...










En attendant le pape...
(Place St-Pierre)

vendredi 13 avril 2007

Longue vie à la ville éternelle

Je suis revenu dimanche le 25 mars sain et sauf de mon magnifique séjour à Rome de 4 jours bien remplis. Marc et moi sommes partis mercredi matin de la maison à 4h du matin afin d'arriver à temps à Charleroi pour notre vol de 7h. Après 2h d'avion, nous avons atteris à Ciampino, un des aéroports de Rome. Nous sommes arrivés au centre après une promenade en bus et métro dans la capitale italienne et avons déposés nos bagages chez un Américain qui avait accepté de nous héberger pour 2 jours. Notre visite de Rome a commencé par le très célèbre Colosseo (Colisée) qui était à 10 minutes de marche de nore hôte. On le voit tellement en film et en photos que j'avais l'impression d'être déjà venu à cet endroit! Mais ça reste vraiment surprenant de voir ce truc de deux milénaires encore sur pied. Nous avons passés devant Fori Imperiali, des ruines de l'ancienne Rome Impériale et monté au sommet du Monumento a Vittorio Emanuele II devant la Piazza Venezia. Après un petit sandwich, visite de la Fontana di Trevi, une des 4000 fontaines de Rome et sans doute la plus populaire et avec raison. C'est magnifique. On y a lancé nos deux pièces avec nos deux souhaits, dont un qui est de revenir à Rome. Ensuite, direction Piazza di Spagna (Place d'Espagne) avec l'escalier de la Trinité-des-Monts qui nous offre une magnifique vue sur la ville. Puis, direction Piazza del Popolo, pause Gelato (délicieux) et Piazza Navona avec les fontaines de Bernini. Bref, tout ce qui est beau à Rome est dû à Bernini ou Michelangelo. Spaghetti et Risotto pour le souper! Retour chez notre hôte, car on était brûlé.

Jeudi, nous étions debout très tôt. Après un déjeuner aux cornetti (croissants) et au caffè (ici un café normal est un expresso, trop bon) nous sommes partis à la Cité du Vatican, pour arriver avant l'ouverture des Musei Vaticani. Une fois à l'interieur, direction la Cappella Sistina! Vraiment, le musée vaut la peine d'être vu juste pour ça! C'est un vrai chef-d'oeuvre. Bravo Michel-Ange. Franchement, je ne m'attendais pas à être aussi impressionné et je comprends pourquoi les cardinaux s'enferment là-d'dans pour élire le pape! Après notre émerveillement, nous avons fini la visite du musée: Oeuvres de Raphaël, sculptures, pièces décorées, etc. À la sortie des musées, il y avait une file immense, avec au moins 3 heures d'attente pour entrer dans le musée. Si un jour vous voullez y aller, arrivez tôt! Nous avons terminé notre visite du plus petit du monde, avec la Basilica di San Pietro. Débile! La Pietà était très belle même si elle était derrière un mur en vitre et c'était émouvant de voir le monde attristé devant la tombe de Jean-Paul II dans la crypte des tombaux des papes. Nous avons complété notre journée en allant voir le Castel Sant'Angelo pas très loin de là, en allant visiter Foro Romano, le coeur de la Rome antique avec pleins de ruines, la Bocca dela Verità (bouche de la vérité) et en allant manger dans un magnifique petit quartier appelé Trastevere. Pizza!!!

Vendredi nous avons quitté pour notre auberge de jeunesse qui en fait était un espèce d'appartements convertis en mini-hotel! Sur la route nous avons visité San Giovanni in Laterano, une des dix milles églises/basiliques que nous avons visités à Rome. Nous avons pris la journée assez relax étant donné que c'était la première qui faisait vraiment soleil, et oui, le temps a toujours été incertain sauf cette journée. Nous avons visité la crypte des capucins de l'Église Santa Maria della Concezione qui est fait d'ossements humains. Nous avons repassé aux endroits que nous avions préférés. Il y en a tellement. C'est beau partout et on s'est promené dans les rues moins touristiques. Parce que même en saison morte, c'est fou comme il y a du monde dans cette ville. On a aussi essayé de survivre comme durant le reste de notre séjour. J'explique! Les Italiens conduisent en débiles! La signalisation routière est plus une suggestion qu'une obligation. Pour traverser une rue, compter pas attendre que quelqu'un s'arrête, il faut carrément se jeter en plein dans le traffic et essayer que le conducteur sait utiliser ses freins. Nous avons fait à souper dans la "cuisine" de l'auberge, disons plutôt le hall d'entrée avec un grille-pain. On s'était acheté des gnoccis et de la trop bonne mozzarella de Bufala, le tout arosé d'une bonne bouteille de vin.

Samedi, pour notre dernière journée à Rome, nous nous sommes rendu aux Musei Capitolini qui se trouve sur le Capitolino (Capitole), une des sept collines de la ville. Il y avait beaucoup de tableaux et sculptures. Nous avons poursuivit notre journée au Museo e Galleria Borghese qui contient des chefs-d'oeuvre de Bernini (sculptures), dont le David, Daphné et Apollon (mon coup de coeur) et l'Enlèvement de Proserpine. Et beaucoup de tableaux dont quelques uns de Michel-Ange, Raphaël et Rubens. Nous sommes retourné à la place St-Pierre pour lui dire aurevoir. Et nous sommes partis à la recherche d'un restaurant où je me suis commandé un calzone et un tiramisu. Miam miam.

Dimanche matin, retour à Ciampino pour prendre notre vol de retour pour la Belgique. Dû à un problème technique, notre avion est arrivé une heure en retard... c'est des choses qui arrivent! Une fois bien installé dans l'avion, on commence à attendre... L'hotesse de l'air appelle Monsieur X et lui demande d'appuyer sur le bouton au-dessus de sa tête. Pas de réponse. Attente. Après un bout de temps, le pilote prend la parole et nous informe qui manque un passager et que celui-ci a un bagage enregistré dans l'avion. Par mesure de sécurité, ils doivent enlever son bagage avant de décoler. Commence donc l'attente à la recherche du fameux bagage! Peut-être que c'est une bombe, qui sait! L'hotesse rappelle Monsieur X. Toujours sans réponse. Après une longue attente, le pilote reprend la parole. Il nous informe que l'équipage a finalement trouvé le bagage de Monsieur X et qu'ils ont également retrouvé Monsieur X. Le cr*** de bozo était en train de dormir dans le terminal! Pour refuser de le prendre à bord, la compagnie aurait dû nous faire sortir moi et la centaine de passagers, et nous ré-identifier un par un avec nos bagages avant de partir. Comme on était en retard, ils ont fait une entorse à la règle et on a attendu Monsieur X pour qu'il embarque. Pas besoin de vous dire qu'il s'est fait accueillir avec des beaux applaudissements cyniques et des regards méchants. Il nous a fait perdre 1 heure de plus le cave! Une chance qu'on était pas pressé, mais faire du surplace dans un avion c'est pas mon passe-temps favori! Le retour s'est bien passé, heureusement! J'ai vu les Alpes et la Suisse! Magnifique!

Bref, on a tellement bien mangé, bu du bon caffè et je crois bien être saturé en musées pour un mois... j'ai encore le Louvre et le British Museum qui m'attendent quand même!

Malheur à vous!

Ce "post" de vendredi 13 est particulièrement adressé à ceux, plutôt celles, qui m'ont souhaité du malheur lors de mon escapade espagnole... Anne-Jo et Méli pour ne pas les nommer...

Je n'ai pas eu de sable dans ma sangria, non! J'ai bu de la sangria (dans des bars) et j'ai vu du sable, mais sous un ciel plutôt très ordinaire... Mon expérience de la plage espagnole se résume à trois grosses heures en coton ouaté à me convaincre qu'il faisait chaud. Et oui, j'ai eu froid en Espagne, pouvez-vous croire ça! Mais j'ai été chanceux malgré tout et mon voyage a été fantastique (des détails viendront dans un prochain post).

Si bien, quant quelque sorte, votre souhait les filles a été réalisé. Mais je vous écris particulièrement pour renvoyer la balle. Car depuis une semaine, le monde me dit qu'il fait super beau à Bruxelles! Aujourd'hui, il fait 25°C sous un gros soleil de plomb et il annonce la même chose pour toute la fin de semaine. Bref, c'est l'été, c'est le climat d'Espagne qui s'est perdu en Belgique! Un petit tour sur les plages belges risque d'être une bonne alternative pour ce weekend!

Au fait, elle est belle la neige de la mi-avril? :op

lundi 2 avril 2007

Valencia!

Hola todos!

Désolé, je n'ai pas eu le temps d'ajouter mon post sur l'Italie et mes photos. Il est déjà écrit et je vais l'ajouter dès mon retour de l'Espagne, promis! En passant, Rome était tout simplement écoeurant! Je suis présentement à Valencia chez mon amie Geneviève avec qui j'étudie à Montréal. Je pars demain pour Madrid voir des amis espagnols et après direction Barcelona! Il fait beau ici et après avoir fini d'écrire ce post, je m'en vais m'écraser à la plage! Peut-être boire une sangria qui sait!

Hasta luego!