vendredi 13 avril 2007

Longue vie à la ville éternelle

Je suis revenu dimanche le 25 mars sain et sauf de mon magnifique séjour à Rome de 4 jours bien remplis. Marc et moi sommes partis mercredi matin de la maison à 4h du matin afin d'arriver à temps à Charleroi pour notre vol de 7h. Après 2h d'avion, nous avons atteris à Ciampino, un des aéroports de Rome. Nous sommes arrivés au centre après une promenade en bus et métro dans la capitale italienne et avons déposés nos bagages chez un Américain qui avait accepté de nous héberger pour 2 jours. Notre visite de Rome a commencé par le très célèbre Colosseo (Colisée) qui était à 10 minutes de marche de nore hôte. On le voit tellement en film et en photos que j'avais l'impression d'être déjà venu à cet endroit! Mais ça reste vraiment surprenant de voir ce truc de deux milénaires encore sur pied. Nous avons passés devant Fori Imperiali, des ruines de l'ancienne Rome Impériale et monté au sommet du Monumento a Vittorio Emanuele II devant la Piazza Venezia. Après un petit sandwich, visite de la Fontana di Trevi, une des 4000 fontaines de Rome et sans doute la plus populaire et avec raison. C'est magnifique. On y a lancé nos deux pièces avec nos deux souhaits, dont un qui est de revenir à Rome. Ensuite, direction Piazza di Spagna (Place d'Espagne) avec l'escalier de la Trinité-des-Monts qui nous offre une magnifique vue sur la ville. Puis, direction Piazza del Popolo, pause Gelato (délicieux) et Piazza Navona avec les fontaines de Bernini. Bref, tout ce qui est beau à Rome est dû à Bernini ou Michelangelo. Spaghetti et Risotto pour le souper! Retour chez notre hôte, car on était brûlé.

Jeudi, nous étions debout très tôt. Après un déjeuner aux cornetti (croissants) et au caffè (ici un café normal est un expresso, trop bon) nous sommes partis à la Cité du Vatican, pour arriver avant l'ouverture des Musei Vaticani. Une fois à l'interieur, direction la Cappella Sistina! Vraiment, le musée vaut la peine d'être vu juste pour ça! C'est un vrai chef-d'oeuvre. Bravo Michel-Ange. Franchement, je ne m'attendais pas à être aussi impressionné et je comprends pourquoi les cardinaux s'enferment là-d'dans pour élire le pape! Après notre émerveillement, nous avons fini la visite du musée: Oeuvres de Raphaël, sculptures, pièces décorées, etc. À la sortie des musées, il y avait une file immense, avec au moins 3 heures d'attente pour entrer dans le musée. Si un jour vous voullez y aller, arrivez tôt! Nous avons terminé notre visite du plus petit du monde, avec la Basilica di San Pietro. Débile! La Pietà était très belle même si elle était derrière un mur en vitre et c'était émouvant de voir le monde attristé devant la tombe de Jean-Paul II dans la crypte des tombaux des papes. Nous avons complété notre journée en allant voir le Castel Sant'Angelo pas très loin de là, en allant visiter Foro Romano, le coeur de la Rome antique avec pleins de ruines, la Bocca dela Verità (bouche de la vérité) et en allant manger dans un magnifique petit quartier appelé Trastevere. Pizza!!!

Vendredi nous avons quitté pour notre auberge de jeunesse qui en fait était un espèce d'appartements convertis en mini-hotel! Sur la route nous avons visité San Giovanni in Laterano, une des dix milles églises/basiliques que nous avons visités à Rome. Nous avons pris la journée assez relax étant donné que c'était la première qui faisait vraiment soleil, et oui, le temps a toujours été incertain sauf cette journée. Nous avons visité la crypte des capucins de l'Église Santa Maria della Concezione qui est fait d'ossements humains. Nous avons repassé aux endroits que nous avions préférés. Il y en a tellement. C'est beau partout et on s'est promené dans les rues moins touristiques. Parce que même en saison morte, c'est fou comme il y a du monde dans cette ville. On a aussi essayé de survivre comme durant le reste de notre séjour. J'explique! Les Italiens conduisent en débiles! La signalisation routière est plus une suggestion qu'une obligation. Pour traverser une rue, compter pas attendre que quelqu'un s'arrête, il faut carrément se jeter en plein dans le traffic et essayer que le conducteur sait utiliser ses freins. Nous avons fait à souper dans la "cuisine" de l'auberge, disons plutôt le hall d'entrée avec un grille-pain. On s'était acheté des gnoccis et de la trop bonne mozzarella de Bufala, le tout arosé d'une bonne bouteille de vin.

Samedi, pour notre dernière journée à Rome, nous nous sommes rendu aux Musei Capitolini qui se trouve sur le Capitolino (Capitole), une des sept collines de la ville. Il y avait beaucoup de tableaux et sculptures. Nous avons poursuivit notre journée au Museo e Galleria Borghese qui contient des chefs-d'oeuvre de Bernini (sculptures), dont le David, Daphné et Apollon (mon coup de coeur) et l'Enlèvement de Proserpine. Et beaucoup de tableaux dont quelques uns de Michel-Ange, Raphaël et Rubens. Nous sommes retourné à la place St-Pierre pour lui dire aurevoir. Et nous sommes partis à la recherche d'un restaurant où je me suis commandé un calzone et un tiramisu. Miam miam.

Dimanche matin, retour à Ciampino pour prendre notre vol de retour pour la Belgique. Dû à un problème technique, notre avion est arrivé une heure en retard... c'est des choses qui arrivent! Une fois bien installé dans l'avion, on commence à attendre... L'hotesse de l'air appelle Monsieur X et lui demande d'appuyer sur le bouton au-dessus de sa tête. Pas de réponse. Attente. Après un bout de temps, le pilote prend la parole et nous informe qui manque un passager et que celui-ci a un bagage enregistré dans l'avion. Par mesure de sécurité, ils doivent enlever son bagage avant de décoler. Commence donc l'attente à la recherche du fameux bagage! Peut-être que c'est une bombe, qui sait! L'hotesse rappelle Monsieur X. Toujours sans réponse. Après une longue attente, le pilote reprend la parole. Il nous informe que l'équipage a finalement trouvé le bagage de Monsieur X et qu'ils ont également retrouvé Monsieur X. Le cr*** de bozo était en train de dormir dans le terminal! Pour refuser de le prendre à bord, la compagnie aurait dû nous faire sortir moi et la centaine de passagers, et nous ré-identifier un par un avec nos bagages avant de partir. Comme on était en retard, ils ont fait une entorse à la règle et on a attendu Monsieur X pour qu'il embarque. Pas besoin de vous dire qu'il s'est fait accueillir avec des beaux applaudissements cyniques et des regards méchants. Il nous a fait perdre 1 heure de plus le cave! Une chance qu'on était pas pressé, mais faire du surplace dans un avion c'est pas mon passe-temps favori! Le retour s'est bien passé, heureusement! J'ai vu les Alpes et la Suisse! Magnifique!

Bref, on a tellement bien mangé, bu du bon caffè et je crois bien être saturé en musées pour un mois... j'ai encore le Louvre et le British Museum qui m'attendent quand même!

1 commentaire:

Unknown a dit...

Tu me donnes tellement faim!!ahh miam!

Louis! J'ai pensé à ça et..il faut vraiment qu'on parte ensemble qqpart! Y'a pas meilleur compagnon de voyage que toi!
J'mennuieeeeeee!
Take care!x0x0