mercredi 25 avril 2007

Valencia, Madrid, Barcelona y Girona!

J'ai donc pris l'avion le 30 mars en direction de Valencia (Valence) sur la côte est de l'Espagne. Le voyage a été moyen, car l'avion avait plus l'air d'une garderie que d'autres choses. Bref, c'était bourré de familles avec des bébés et des jeunes enfants qui se rendaient en Espagne pour le congé pascal. Anyway! J'étais vraiment trop content de revoir mon amie Geneviève qui m'attendait à l'aéroport de Valencia. Elle m'a gentillement hébergée chez elle pendant 5 jours. Pendant mon séjour, j'ai eu l'occasion de visiter la ville (même si on fait vite le tour de ce qu'il y a à visiter), de sortir et de participer à une foire de dégustations (ça coûtait 10 euros pour 5 coupes de vin et 5 p'tits bols de bouffe, comme c'était la dernière journée de la foire, on a pu obtenir plusieurs verres de liquide alcoolisé pour la modique somme de 0$). Je suis également aller faire un p'tit tour à la plage (celle où j'étais sensé recevoir du sable dans ma sangria). Ça m'a surtout fait plaisir de revoir Geneviève et de discuter de notre expérience d'étudiant en échange. Parce que oui, même si j'adore mon année ici, des frustrations il en existe et ça soulage toujours de pouvoir les partager avec quelqu'un, surtout que Geneviève et moi étudions à la même université à Montréal.

J'ai donc laissé Geneviève pour quitter pour Madrid où m'attendait mon amie espagnole Marina, qui m'a chaleureusement hébergé jusqu'au dimanche. Je dirais que Marina a repris le flambeau de Geneviève, qui avait commencé à m'initier à la culture espagnole et aux trucs bien typiques! Marina a fait en sorte que mon aventure en sol espagnol soit complet! J'ai eu droit à une visite détaillée de Madrid en sa compagnie ainsi que de sa soeur et ses amis. La bouffe! Trop trop bonne! Je ne me rappelle pas du nom de tous les plats (je dois lui redemander les noms), mais c'était trop trop bon et typiquement typique! J'ai adoré aussi les churros (truc de pâte frit qu'on trempe dans le chocolat) et le chocolat chaud qui est du véritable chocolat fondu. Sans oublier la Sangria! Marina m'a également amené deux fois en périphérie de Madrid. Dans un petit village appelé L'Escorial, où on retrouve un incroyable monastère où sont enterrés plusieurs rois espagnols. Et une journée à la campagne dans la maison d'une de ses amies. Malheureusement il a plut toute la journée et on n'a pas pu faire l'excursion prévue, ce qui a été remplacé par 5 heures de Monopoly! De plus, j'ai revu mon amie Marta que j'ai connu cet automne à Bruxelles et qui était retourné à Madrid pour sa deuxième session. Je suis aussi allé manger des tapas et boire quelques bières avec Pablo, un ami de mon ami et colloc Gonzalo qui est devenu mon ami! À Madrid, j'ai pu voir aussi le mémorial pour les victimes de l'attentat du 11 mars 2004, assez émouvant. J'ai tenté d'aller au Prado, l'un des plus grands musées au monde qui contient la plus grande pinacoteca (collection de peintures) du monde, mais la file à l'extérieure m'a découragé... c'est pas comme si je n'avais pas encore visiter un musée en Europe anyway. On ne peut pas tous les faire la première fois! Mais je suis allé au Reina Sofia, l'autre grand musée de Madrid, l'admission était gratuite cette journée-là et j'ai eu la chance de voir plusieurs oeuvres de Picasso, dont la Guernica, ainsi que des Dalì avec parmi les plus connues; El gran masturbator. Ça m'a pas mal contenté disons-le!

J'ai pris l'autobus samedi soir à minuit, pour arriver à 7h30 du matin à Barcelona, après une nuit vraiment horrible à ne pas dormir dans un mini-siège super inconfortable. Après avoir été déposé mes bagages à l'hôtel (et non je n'ai pas d'amis à Barcelone), je suis parti à la conquête d'un Starbucks, parce que j'avais vraiment besoin d'un énorme café à l'américaine si je voulais être bon pour passer la journée. Ma première impression de la ville a été de la trouver vraiment morte. Y'avait personne viarge! Explication: on est un dimanche matin, pas n'importe quel, celui de Pâques, et les Espagnols rentrent des bars entre 6-8h du matin. Y'avait donc pas un chat ce matin là, mais sinon, les autres jours, y'avait juste trop de vie! C'est définitivement une ville qui bouge! Gaudi, un architecte dont je suis maitenant rendu un fan, a complètement façonné la ville! La Sagrada Familia, le Parc Guell, ses maisons (dont la Petrada que j'ai pu visité) sont tous ces conceptions. C'est juste trop beau! En général, les immeubles de la ville sont magnifiques! C'est simple, tout est beau partout! Bref, j'ai déambulé dans la ville pendant 4 jours, 4 jours où j'ai appris à connaître la ville et à l'adorer! Y'a du monde qui faisait du surf aussi! De plus, l'expérience était différente, car il n'y avait personne pour me faire visiter et beaucoup de trucs sont en catalan et pas en espagnol! Pour ceux qui se poseraient la question, et bien mes deux années d'études espagnoles sont définitivement très loin. Je peux réussir à comprendre quand même pas pire si les Espagnols atténuent leur accent qui est très fort, mais le parler reste impossible. Mais j'ai bien l'intention de réapprendre cette langue dans les prochaines années, surtout que c'est très proche du français. Ça m'a manqué de ne pas pouvoir échanger avec les personnes dans la langue du pays.

La dernière journée, j'ai pris le train pour Girona, la ville d'où partait mon vol de retour, une heure au nord de Barcelona! J'en ai profité pour visiter cette petite ville dont le centre est très joli et qui semble complètement figer dans le temps depuis un milinéraire! C'est vraiment fantastique. Je me suis donc promener en touriste sous la pluie, les pieds trempés. J'ai gambadé sur la muraille qui ceinture la ville, visiter des bains arabes et manger une dernière fois des trucs typiques du pays, de la paella et de la sangria!

Je me permets de faire une paranthèse concernant la température. Malgré tout j'ai été très chanceux en ce qui concerne le temps en général! Je n'ai eu que trois jours de pluie sur 2 semaines. Mais il a fait vraiment froid quand même pour l'Espagne. Je ne m'étais pas amené mon col roulé me disant que ça serait inutile en Espagne et bien non, ça l'aurait été! À Valences, mon amie m'a dit que j'arrivais dans la 1re journée de beau temps depuis 5 jours. Et à Barcelone, je suis arrivé la journée la plus chaude de mon voyage et la réceptioniste m'a dit que c'était la première journée sans pluie depuis 1 semaine! Vénard que je suis! Mais je ne me suis pas trempé le petit orteil dans la Méditéranée. Le plus choquant a vraiment été d'entendre le pilote sur mon vol de retour dire qu'il faisait beau et chaud en Belgique depuis plusieurs jours et que ça se prolongeait! Il faut croire qu'on ne pas tout avoir dans vie! De plus, j'ai essayé d'aller voir une corrida, mais il n'y en avait aucune avant la fin du mois d'avril. :o( Mon opinion en ce qui concerne les villes et bien ça s'est toujours amélioré au fur et à mesure de mon voyage. Je les ai toutes aimé mais Barcelone m'a particulièrement touché. C'est une ville où je pourrais facilement vivre, où j'adorais vivre! Je suis content aussi d'avoir connu des personnes en Espagne qui ont pu me sortir des trucs touristiques et m'intégrer au mode de vie espagnol! Je vous dis, je déjeunais vers 11h, dinais vers 16-17h et soupait vers 22-23h! Ces deux semaines de vacances m'ont trop trop fait de bien et m'ont donné le goût de retourner visiter ce pays, surtout l'Andalousie (Séville et Grenade) que je n'ai pas eu le temps de voir. Ce sera pour une prochaine fois!

1 commentaire:

Unknown a dit...

Quiero regresar a España! Voy a ir contigo!!
tu veux bien?|! :)