samedi 30 juin 2007

Ou suis-je donc rendu?

Ca roule les amis? En tout cas, moi oui... j'en ai fait du chemin, il faut en faire pour se rendre en Croatie. Voici donc un petit resume de mon debut de voyage.

Je suis donc arrive a Budapest le 25 juin en soiree. Il faisait beau et chaud (non je n'etait pas a l'emission de Normand Brathwaith). Et j'ai rencontre ma premiere personne sympatique au metro. J'avais reussi a comprendre tout seul comment le systeme de metro fonctionnait (ok jai pas a me vanter, c'etait ecrit en anglais) mais j'arrivais pas a faire comprendre a la vieille madame quel ticket je voulais. Et la, une bonne Hongroise est venue a mon aide et m'a obtenu le billet. Je suis ensuite alle retrouver mon hote, qui a vraiment ete fantastique. Elle m'a heberge chez elle pendant 3 nuits, me fournissant renseignements, toit au-dessus de la tete, et personne avec qui jase et partage un bon iced coffee. Ma premiere soiree a Budapest a ete consacree a une visite de soiree et a la degustation de la Gulash soup fait maison.

Durant ma premiere journee, j'ai visite le cote de Buda (en fait Budapest est une reunion de trois villes: Buda, Pest et l'autre que je ne me rappelle plus le nom). Du cote de Buda, c'est plein de collines et il y a le quartier du chateau qui donne une superbe vue sur Pest, de l'autre cote du Danube. Je suis aussi alle a Pest et ca l'a complete ma journee. En soiree, j'ai partage une bonne coupe de vin avec mon hote, du vin hongrois bien sur.

Le lendemain, Agi (mon hote) m'a amene dans une patisserie pour acheter des gateaux vraiment trop bons. Ensuite, je suis alle visiter un parc de statues issues de la periode communiste. J'ai vraiment eu de la misere a trouver et avec tout le trouble que j'ai eu, ca en vallait pas full la peine. (Julien, je te suggere de penser a faire autre chose que d'y aller). Je suis ensuite retourne a Pest et j'ai visite certains trucs que je n'avais pas encore vu et j'ai achete mon billet de train pour Belgrade. Je suis retourne souper a Castle hill qui est definitivement mon coin prefere de Budapest car la vue est geniale. De retour chez Agi, on a jase, bu du bon vin, et ca mere m'a fait des crepes hongroises. Miam...

J'ai quitte le lendemain. Mais avant de prendre le train, je suis alle dans un bain turc. Trop genial! C'est absolument a faire! (capitch Julien? :o)) Ca m'a tellement relaxe. Deux heures de bains, de piscine, de sauna, de jets deau... quoi de mieux? Et apres, j'etais dans le train pour presque 8h... A faire de nuit de preference (je suis parti a 13h30)... Le Sud de la Hongrie et le Nord de la Serbie pourrait etre renomme la Saskatchewan II: plate, plate, plate... Arrive a Belgrade, je suis alle a mon auberge et cest pas mal ca...

Le lendemain, visite express de Belgrade... pour etre honnete, j'ai ete decu, mes attentes etaient peut-etre un peu trop grandes. C'est une ville interessante et une journee m'etait amplement suffisant. Il parrait parc contre que le nightlife est bon, mais je n'ai rencontre personne avec qui sortir et anyway, je prennais le bus le 29 au soir pour Sarajevo, pour 9 heures de "plaisir". Et encore la, j'ai ete aide par 2 personnes. Moi le gros cave, je me suis dit que je devais depenser tous mes dinars (argent de la Serbie) car il m'en restait pas gros et que le bureau de change ne voudrait surement pas me les changer... je ne savais pas moi qu'il fallait payer 50 dinars (1 euro) pour la valise! Il ne me restait que 20 dinars. Et heureusement, deux bonnes ames mon donne 50 dinars pour mon backpack. Chose bizarre aussi, il y a du monde qui ont achete des billets au chauffeur et ont fait tout le trajet debout dans l'allee du bus! C'est fou! Le bus avait deux etages et etait full!

Je suis donc arrive a Sarajevo que j'ai tout de suite adore, contrairement a Belgrade. La ville est entoure de montagnes et les paysages que j'ai vu en bus de la Bosnie sont vraiment magnifiques. Je suis donc arrive au fin fond de la ville. Pas de cartes, pas de Convertible mark (monnaie bosniaque)! Et encore une fois, j'ai ete sauve. La madame qui m'avait aide avec le paiement de mon backpack, et bien elle a dit a son ami qui est venu l'a cherche que j'avais peut-etre besoin d'aide et il m'a offert un lift jusqu'au centre! Heureusement, car c'etait foutument loin et je m'aurais fait avoir avec le taxi. L'ami en question etait super sympatique et il venait d'arriver de Londres. Ils etaient vraiment trop gentils tous les deux. J'ai jamais ete sauve autant de fois en voyage. D'habitude, le monde me laisse secher la... en tout cas, jusqu'a maintenant j'aime bien les Balkans! ;o)

J'ai donc passe ma journee a visiter Sarajevo. C'est fou comme c'est beau et comment la guerre a marque la ville. Il y a encore beaucoup d'edifices avec des trous dus aux obus. C'est un peu perturbant pour un p'tit gars comme moi qui vient du "plus meilleur pays au monde" et ou le pire des trucs qui arrive passe dans le Journal de Montreal, et que c'est toujours un truc d'un gars qui a deboule l'escalier et qui se retrouve avec une hache dans le bras! En tout cas, je prefere Sarajevo a Belgrade, j'aurais pense l'inverse.

Aussi, c'est fou comment il y a des cafes et des terrasses dans les villes que j'ai visitees! Il y a juste ca! Et c'est fou comment y'a plein de monde qui joue aux echecs (j'ai pense a toi Marc :o)). A Budapest, ca jouait dans la piscine, a Belgrade dans un parc sur des tables, et ici a Sarajevo, sur les dalles d'une place avec des pieces geantes! Trop cool! Et c'est toujours des vieux monsieurs qui s'affrontent, et les observateurs sont uniquement du genre masculin... Pas de traces d'oestrogene dans les parages! Anyway!

Tout ca pour vous dire que tout se passe bien pour moi. Je prends le bus demain matin a 7h15 pour Dubrovnik en Croatie. J'en ai pour 7 heures de route. Mais apres, je compte reste 1 semaine dans le pays, profiter de la plage et visiter tranquillement! Je devrais donc vous reecrire un post dans a peu pres une semaine, apres mes aventures croates! N'hesitez pas a laisser des commentaires ou a m'envoyer un email, ca fait toujours plaisir! ;o)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Louis!
Profite bien de tes derniers moments... et bon retour!!!
Séb