dimanche 24 juin 2007

C'est un nouveau départ!

Et non! Ne vous frottez pas les yeux! Vous êtes bien en train de lire un nouveau post sur mon blogue! Houhou! Désolé, j'ai été vraiment long à l'écrire ce fameux post, mais modit que ça été long avant que j'aille le temps pour l'écrire. Je vais donc essayer de résumer du mieux possible mes aventures (bien qu'il y en ait très peu) du dernier mois et demi!

La dernière fois que je vous écrivais (mon avant-dernier post), mon amie Aimée était sur le point d'arriver! Et bien, Aimée a passé une semaine chez moi, et sa compagnie a été très apprécié de ma part et aussi de mes colocs. Je suis donc aller la chercher à la gare du Midi le samedi 12 mai. Encore des retrouvailles! Disons que mon mois de mai aura été très propices pour les rencontres! Nous sommes donc retournés à la maison et pour bien assimiler Aimée dans la culture estudiantine belge, nous sommes allés à un party en soirée... en fait le party est donné chez nous par deux de mes colocs et une amie qui célébraient leurs anniversaires. C'était le dernier gros party prévu avant la session d'examens et franchement, ça été génial! On s'est donc couché tard comme vous vous en doutez...

Le lendemain, j'ai dépoussièré mon suit de guide touristique (qui n'était plus vraiment plein de poussières finalement avec toutes ces visites) pour faire redécouvrir à Aimée la capitale belge et européenne. Visite tranquille, que j'ai savouré autant qu'elle car le début de l'étude arrivait et je le savais. Pendant la semaine, j’étudiais en journée et je laissais Aimée se promener en Belgique. Par contre, en soirée, j’en ai profité pour lui faire découvrir les bars du coin. On est aussi allé au Délirium au centre-ville. Puis, on est allé au party d’anniversaire de mon amie Marina. Samedi le 19, nous avions prévus d’aller au Luxembourg, mais comme nous nous sommes pris un peu tard dans l’achat des billets et que ça nous mettait aussi à nous lever super tôt, on a décidé de faire une petite promenade en Belgique. Nous sommes allés à Dinant, en Wallonie (partie francophone de la Belgique). C’était super joli et il a fait beau toute la journée. On a même vu l’Abbaye de la Leffe! En vrai de vrai! Et on a même posé avec une statue d’Adolphe Sax qui est l’inventeur du saxophone!!

Je suis allé porté Aimée à l’aéroport dimanche matin. C’était triste, mais je savais qu’on se reverrait bientôt. 2 mois, ça passe vite! Durant la semaine et demi qui a suivi, je n’ai fait qu’étudier. Je peux vous dire qu’étudier quand tu n’as pas l’impression d’être en examen c’est assez difficile merci. C’est dur de garder une motivation. Heureusement, en soirée, j’allais de temps à autres prendre une bière avec des amis, mais c’était là mon seul divertissement, mon seul moment agréable de la journée.

Les amis de mon colloc Gonzalo sont venus passé la fin de semaine du 26 mai à Bruxelles. J’étais content de les revoir. C’est avec eux que j’étais allé manger des tapas à Madrid! Mais j’étais tellement dans le jus avec les examens, qu’on a pas beaucoup de trucs… malheureusement. Ensuite, j’ai finalement eu mon premier examen le 31 mai. Puis un autre le 1er juin, et un autre le 4 juin. Une fois parti, ça n’arrêtait plus! Ensuite, j’essayais de bien garder le beat pour continuer à étudier les autres examens qui me restaient. Entre temps, il y a eu un souper chez mon ami Julien avec Sylvain et Christine qui restera mémorable.

J’ai eu deux autres examens le 8 et le 11 juin. Mercredi le 13 juin, il y avait un gros party chez mon amie française Camille et je me suis dit que c’était le bon moment pour me changer les idées, qu’après 5 examens, je méritais un petit répit. Ça m’a permis de revoir plein de monde et de jaser un bon coup. Le reste de la semaine, j’ai étudié pour mon examen du lundi 18. J’ai même pris le temps d’aller faire un peu de jogging! 2 mois à être assis à lire des trucs sur les groupes transitifs, les tenseurs de déformation et des intégrales de Fourrier ça ne garde pas vraiment en forme. J’ai finalement fait mon examen le 18. En soirée, il y avait un ultime souper de kot. C’était vraiment cool. Ensuite, il y avait une soirée au Montmartre de prévu qui s’est transformé en botellon. Explication : le MontMartre est un autre bar près de chez nous qui a fini par dépasser l’Atelier en popularité auprès de mes amis et moi. En fait, il y a toujours de la place, la bière est moins cher, et il y a des jeux de fléchettes et babyfoot! Un botellon s’est un mot espagnol pour dire qu’on boit de la bière quelque part dans un parc.

Il y a donc eu ce fameux botellon qui était en fait pour souligner le départ imminent de Christine, Adrienne et Sylvain qui retournaient à Montréal le mercredi. Il y avait plein de monde, plein d’amis! On a fêté, on a eu du fun, on est rentré tard… ;o) Le lendemain, l’ambiance a la maison était lourde, car on était conscient que 3 personnes allaient partir. La journée a été tranquille. Le lendemain, c’était les premiers adieux. Je suis allé les porter à l’aéroport de Bruxelles. C’était vraiment difficile de croire que c’était le début de la fin… ma consolation était de savoir que je reverrais sans aucun doute Sylvain à Montréal et Christine et Adrienne à Toronto. Pas besoin d’avion pour se visiter! Mais ce n’est pas le cas pour tous les amis que je me suis fait ici.

Pas besoin de vous dire qu’une fois de retour au kot, c’était triste. Très triste. J’ai eu de la difficulté à étudier pour mon examen du lendemain, je ne peux pas le cacher. Jeudi, mon examen s’est très bien passé. J’ai étudié toute la journée mon dernier examen du vendredi qui s’est bien passé aussi. Pas besoin de vous dire comment j’étais content de finir. Je me suis même permis de crier dans l’ascenseur du département. J’ai passé l’après-midi avec Marina et Julien. On est allé au Bois de la Cambre et on s’est fait prendre par une averse. C’était une super après-midi. On est allé chez Julien prendre une bière et parler. En soirée, j’ai mangé une mitraillette avec Marc, Luisa et Sofia. C’est le premier truc que j’ai mangé en Belgique. Ensuite nous sommes partis au… MontMartre! Et là, plein d’amis sont venus nous rejoindre. J’étais tellement fatigué, mais je savais que je ne les reverrais pas et je voulais profiter de ces derniers moments. Ils m’ont convaincu d’aller à un party Erasmus. J’ai revu d’autre monde que j’ai vu pendant l’année sans nécessairement me tenir avec eux. Mais ça m’a rappelé comment toute cette grande aventure a commencé. L’heure des adieux a finalement sonné… je crois que ça l’a pris au moins 30-45 minutes avant qu’on puisse partir tout le monde chacun de son côté. Je me demande toujours si je vais revoir les personnes que j’ai rencontré ici. Je suis persuadé que je vais en revoir, ou du moins garder contact avec eux. Je pense à mes amies françaises et allemandes et je sais que c’est possible. Mais, je sais aussi que d’autres personnes n’ont fait que passé dans ma vie. On a partagé de beaux moments ensemble, et je garderai toujours de bons souvenirs d’eux.

Hier, j’ai fait le ménage dans mes papiers, ranger ma chambre, fait des backups de mon ordi. Je suis allé à une fête chez une amie suisse. Et puis, je suis allé au TD rejoindre Ariane et Yannick. C’était trop cool! Je vais définitivement m’ennuyer des TDs, de sa musique, de la bière qui t’arrive en pleine figure, du monde qui lâche leur fou! Marc, Luisa, Claire et plein d’autres monde sont venus nous rejoindre. La soirée a été géniale! Elle s’est terminée avec une bonne frite belge avec plein de sauce. Miam!

Aujourd’hui, je finis d’écrire ce post. Je fais du lavage, fais mes valises et fais le ménage de ma chambre. Ce soir, j’ai des amis espagnols qui viennent souper à la maison. Demain, je vais me lever tôt. Préparer mes derniers p’tits trucs et partir à l’aéroport vers 13h. J’ai un vol à 15h et quelques. C’est la fin d’une aventure et le début d’une autre qui commence…

Pour ceux qui se demanderait comment j’ai trouvé mon année en Belgique et bien je peux résumé mon point de vue comme suit : sur le plan académique, je ne peux nier le fait que j’ai eu des déceptions. Je n’ai pas pu choisir tous les cours que j’aurais voulu faire, la manière d’évaluer est différente, et je déteste les périodes d’examen qui durent 1 mois. Mais, sur tous les autres points, ce n’est que du positif. J’ai rencontré des gens exceptionnels, je me suis fait des amis fantastiques. J’ai vécu le mode de vie européen, découvert des cultures, des villes, des mentalités différentes. Mon année belge me manque déjà. Nostalgie, nostalgie…

Mais, Montréal me manque, le Québec aussi. Et que dire de Rimouski et son magnifique fleuve. Et surtout, surtout, vous… mes amis, ma famille. Je ne vous ai pas oublié et j’ai hâte de vous rencontrer. Il ne reste qu’un mois. Le temps passe tellement vite, alors c’est comme vous dire à demain. J’essayerai de vous réécrire un petit post d’ici le retour.

À bientôt,

Louis, qui part encore sur la trotte!

Aucun commentaire: