lundi 19 mars 2007

Bonne tournée à Tournai

Un carnaval... costumé... belge... avec un défilé... ben pourquoi pas! C'est ce que je me suis dit lorsque Christine m'a proposé d'aller expérimenter le carnaval de Tournai qui avait lieu ce vendredi et samedi! Franchement, je l'aurais vraiment regretté si j'avais dit non, car c'était top méga cool!

Je sais que vous ne me croirez pas, mais j'ai été très tranquille ces deux dernières semaines. Oui oui! Je ne suis pas sorti au centre... je ne suis pas allé prendre une bière à l'Atelier... je ne suis pas allé me faire aroser dans un TD! Dur à croire, mais c'est la vérité! Et non, je n'étais pas malade! Alors je suis permis cette belle sortie à la frontière de la France, à 15 minutes de Lille pour être précis.

Comme nous l'expliquait notre ami belge David, originaire de Tournai justement, le carnaval n'a rien d'historique, rien de vraiment symbolique, seulement alcoolique. C'est une fête qui a été créé il y a une quinzaine d'année pour se déguiser et avoir du fun et en même temps célébrer l'arrivée du printemps (il faut ben une excuse)! Encore une fois, j'adore les Belges pour leur ingéniosité à inventer toutes sortes de carnavals, de festivals, de fêtes!

Les parents à David nous offraient l'hébergement pour vendredi soir, et on est donc parti à 9 pour Tournai! La ville m'a beaucoup épaté! C'est vraiment très beau, et il y a beaucoup de beaux édifices. L'ambiance était génial, tout le monde était déguisé de la tête aux pieds. Merci à Christine pour nous avoir confectionné nos chapeaux de Vikings! Nous avons donc fêté, certains diront trop, jusqu'à 4h30 du matin. La mère à David, nous a préparé un somptueux diner le lendemain et nous sommes partis voir le défilé de chars en après-midi. Vraiment, le monde s'était donné en crimme! Ensuite, St-Patrick oblige, nous sommes allé déguster une pinte de Guinness dans un pub irlandais. Et nous avons quitté vers 17h40 pour Bruxelles, ce qui nous a fait raté le lancer du pichou, des petites pains aux raisins qui sont lancés du Beffroi et le bûcher (ils brûlent des décorations de Noël et le Bonhomme hiver, pas Bonhomme de neige car ils en ont pas, pour marquer la fin de l'hiver).

J'ajoute donc quelques photos prises au carnaval! À quand le prochain? Seul dieu le sait!



Mariola, Nicolas, Christine, Moi, Sylvain et Luisa








Les 5 Vikings:
Marc, Sylvain, Moi, Julien et David







En train de délirer dans les rues de Tournai!









Les Marsupilamis (c'est belge en passant!)








Humm... une bonne Guinness







Moi, déguisé en touriste.

Aucun commentaire: