jeudi 15 mars 2007

Après la pluie, le printemps

On me demande souvent quel genre de température il fait en Belgique. Pour ceux et celles qui n'auraient toujours pas compris après la lecture de mon blogue en quoi elle consistait et bien en voici un aperçu détaillé. Le climat belge est relativement semblable à l'idée qu'on se fait de celui de l'Angleterre: pluvieux.

Avant d'arrêter mon choix sur l'endroit où je voulais faire mon échange, j'avais rencontré d'autres étudiants qui avaient passé un an à l'étranger. J'avais demandé à ceux qui étaient venus en Belgique ce qu'ils avaient trouvé le plus dur. Ils m'avaient tous répondu: la bureaucratie et la pluie. J'ai donc fait mon choix en connaissance de cause. Je m'étais convaincu que la pluie, ça ne devrait pas être si pire, que j'allais pas fondre quand même!

Et bien les amis, la pluie vous ronge, vous rouille le moral sans bon sens! C'est une évidence depuis que le printemps est définitivement arrivé à Bruxelles. Et oui, c'est le printemps ici! Les arbres sont en fleurs, la pelouse est verte (même si elle a été verte tout l'hiver), les terrasses sont réapparues et le monde est de bonne humeur, car il fait soleil à chaque jour depuis vendredi passé et il fait assez chaud pour se promener en petite veste ou chandail en journée!

C'est fou comment notre comportement est influencé par la température. Je ne crois pas exagéré en disant que de décembre à février, il y ait eu seulement une quinzaine de jours avec du soleil (notez ici que ça inclut les journées avec des percées de soleil, pas uniquement les jours avec un ciel bleu!). Et puis est arrivée cette belle semaine ensoleillée qui se poursuit encore aujourd'hui. Les Belges me disent toujours que l'hiver au Canada doit être difficile à cause du froid. Je leur répond que c'est beaucoup plus facile qu'ici, que même s'il fait -30, au moins il y a du soleil. Ici l'hiver, c'est la saison des pluies. Point.

J'ai donc repris goût à Bruxelles et à la Belgique. Je dois dire que dans les dernières semaines, mes colocs et moi commençions à brouiller du noir. On en avait plein l'cass de la Belgique. Mais là, c'est un nouveau départ, et Bruxelles est plus que jamais attirante, avec ses festivals et ses activités qui reprennent de plus bel! J'espère que le soleil continuera d'être au rendez-vous. Je vous rappelel que je pars dans 6 jours pour Rome, et dans 2 semaines en Espagne.

En espérant que vous pourrez bientôt goûter au printemps vous aussi!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

le printemps commence ici aussi bon! Plus lentement que dans ton coin, mais tout de même! :)
Jte souhaite un bon voyage!!
Bisous!
Anne-Jo