lundi 19 mars 2007

Bonne tournée à Tournai

Un carnaval... costumé... belge... avec un défilé... ben pourquoi pas! C'est ce que je me suis dit lorsque Christine m'a proposé d'aller expérimenter le carnaval de Tournai qui avait lieu ce vendredi et samedi! Franchement, je l'aurais vraiment regretté si j'avais dit non, car c'était top méga cool!

Je sais que vous ne me croirez pas, mais j'ai été très tranquille ces deux dernières semaines. Oui oui! Je ne suis pas sorti au centre... je ne suis pas allé prendre une bière à l'Atelier... je ne suis pas allé me faire aroser dans un TD! Dur à croire, mais c'est la vérité! Et non, je n'étais pas malade! Alors je suis permis cette belle sortie à la frontière de la France, à 15 minutes de Lille pour être précis.

Comme nous l'expliquait notre ami belge David, originaire de Tournai justement, le carnaval n'a rien d'historique, rien de vraiment symbolique, seulement alcoolique. C'est une fête qui a été créé il y a une quinzaine d'année pour se déguiser et avoir du fun et en même temps célébrer l'arrivée du printemps (il faut ben une excuse)! Encore une fois, j'adore les Belges pour leur ingéniosité à inventer toutes sortes de carnavals, de festivals, de fêtes!

Les parents à David nous offraient l'hébergement pour vendredi soir, et on est donc parti à 9 pour Tournai! La ville m'a beaucoup épaté! C'est vraiment très beau, et il y a beaucoup de beaux édifices. L'ambiance était génial, tout le monde était déguisé de la tête aux pieds. Merci à Christine pour nous avoir confectionné nos chapeaux de Vikings! Nous avons donc fêté, certains diront trop, jusqu'à 4h30 du matin. La mère à David, nous a préparé un somptueux diner le lendemain et nous sommes partis voir le défilé de chars en après-midi. Vraiment, le monde s'était donné en crimme! Ensuite, St-Patrick oblige, nous sommes allé déguster une pinte de Guinness dans un pub irlandais. Et nous avons quitté vers 17h40 pour Bruxelles, ce qui nous a fait raté le lancer du pichou, des petites pains aux raisins qui sont lancés du Beffroi et le bûcher (ils brûlent des décorations de Noël et le Bonhomme hiver, pas Bonhomme de neige car ils en ont pas, pour marquer la fin de l'hiver).

J'ajoute donc quelques photos prises au carnaval! À quand le prochain? Seul dieu le sait!



Mariola, Nicolas, Christine, Moi, Sylvain et Luisa








Les 5 Vikings:
Marc, Sylvain, Moi, Julien et David







En train de délirer dans les rues de Tournai!









Les Marsupilamis (c'est belge en passant!)








Humm... une bonne Guinness







Moi, déguisé en touriste.

jeudi 15 mars 2007

Après la pluie, le printemps

On me demande souvent quel genre de température il fait en Belgique. Pour ceux et celles qui n'auraient toujours pas compris après la lecture de mon blogue en quoi elle consistait et bien en voici un aperçu détaillé. Le climat belge est relativement semblable à l'idée qu'on se fait de celui de l'Angleterre: pluvieux.

Avant d'arrêter mon choix sur l'endroit où je voulais faire mon échange, j'avais rencontré d'autres étudiants qui avaient passé un an à l'étranger. J'avais demandé à ceux qui étaient venus en Belgique ce qu'ils avaient trouvé le plus dur. Ils m'avaient tous répondu: la bureaucratie et la pluie. J'ai donc fait mon choix en connaissance de cause. Je m'étais convaincu que la pluie, ça ne devrait pas être si pire, que j'allais pas fondre quand même!

Et bien les amis, la pluie vous ronge, vous rouille le moral sans bon sens! C'est une évidence depuis que le printemps est définitivement arrivé à Bruxelles. Et oui, c'est le printemps ici! Les arbres sont en fleurs, la pelouse est verte (même si elle a été verte tout l'hiver), les terrasses sont réapparues et le monde est de bonne humeur, car il fait soleil à chaque jour depuis vendredi passé et il fait assez chaud pour se promener en petite veste ou chandail en journée!

C'est fou comment notre comportement est influencé par la température. Je ne crois pas exagéré en disant que de décembre à février, il y ait eu seulement une quinzaine de jours avec du soleil (notez ici que ça inclut les journées avec des percées de soleil, pas uniquement les jours avec un ciel bleu!). Et puis est arrivée cette belle semaine ensoleillée qui se poursuit encore aujourd'hui. Les Belges me disent toujours que l'hiver au Canada doit être difficile à cause du froid. Je leur répond que c'est beaucoup plus facile qu'ici, que même s'il fait -30, au moins il y a du soleil. Ici l'hiver, c'est la saison des pluies. Point.

J'ai donc repris goût à Bruxelles et à la Belgique. Je dois dire que dans les dernières semaines, mes colocs et moi commençions à brouiller du noir. On en avait plein l'cass de la Belgique. Mais là, c'est un nouveau départ, et Bruxelles est plus que jamais attirante, avec ses festivals et ses activités qui reprennent de plus bel! J'espère que le soleil continuera d'être au rendez-vous. Je vous rappelel que je pars dans 6 jours pour Rome, et dans 2 semaines en Espagne.

En espérant que vous pourrez bientôt goûter au printemps vous aussi!

dimanche 11 mars 2007

P'tite saucette en France!

Comme je vous l'ai déjà annoncé, mon père et Johanne viennent me rendre visite du 27 avril au 5 mai.

J'irai donc les rejoindre à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris le vendredi matin et nous passerons la fin de semaine ensemble dans la capitale française. Nous en profiterons pour aller faire un petit tour en Normandie chez Armelle et Sonia, lundi et mardi. Puis, je leur ferai découvrir mon patlin d'adoption du mercredi au samedi.

Pas besoin de vous dire comment j'ai hâte de retourner à Paris et de revoir mon père, Johanne et mes amies! Je crois que l'avenir nous réserve de très bons moments...

vendredi 9 mars 2007

Train-train quotidien

Il me semble que la routine s'est définitivement installé dans ma petite vie belge, mais quand je regarde ce que j'ai fait depuis les dernières semaines, je peux dire que je me divertis bien quand même. Mais que s'est-il passé ces derniers temps de mon côté?

Je crois que je ne vous surprendrai pas trop si je vous dis que je suis sorti "quelques" fois avec des amis prendre une bière. L'Atelier, le Tavernier, l'Oreilly's, le Délirium et le Corbeau ont tous reçu ma visite. Le dernier est un nouveau bar que Christine et moi voulions absolument allez depuis 3 mois. Faute de temps et de motivation, nous y sommes allés pour la première fois il y a deux semaines et on s'est demandé pourquoi nous avions attendu aussi longtemps avant de l'essayer! C'était génial! En fait, ça ressemble à un pub ben ordinaire, avec de la bière assez cher. Mais le charme de tout ça, c'est que progressivement au cours de la soirée, la musique change, le monde commence à bouger et puis, hop! Tout le monde danse sur les tables! C'est juste trop débile! Toutes les tables sont bondées, la musique est bonne, l'ambiance est formidable. Tellement formidable que j'y suis retourné la semaine suivante avec d'autres de mes collocs!

Tout cela a été entrecoupé d'un souper sushis, de soirées de jeux de cartes, de souper poutine et d'un autre TD! Et oui, vous allez vous dire que je commence à être accroc au fait de me faire asperger de bière de la tête au pied. Mais cette fois-ci, j'ai une bonne excuse, c'était le TD spécial Erasmus! C'est-à-dire qu'il y avait une promo pour les étudiants en échange et pratiquement tout le monde que je connais y allais! Je ne pouvais pas manquer ça! Et franchement, la soirée a été trop génial! On a fêté, on a ri, on a dansé comme des débiles et je suis reparti à 3h du matin tout collant avec une belle odeur de houblon. Vendredi passé, je suis allé au party de mes amies Margo et Nathalie, une parisienne et une suissesse, qui nous recevaient dans leur très grand appartement. Encore là, c'était génial! Ce lundi, c'était l'anniversaire de Christine. On lui a donc conconcté une petite surprise, qui à ma propre surprise, a vraiment été une surprise! C'est à dire que j'étais sûr qu'elle s'attendait à quelque chose mais elle m'a assurée que non. On a donc invité des amis et on a fêté la jubilée. Petite note: Ne jamais chanté le "Bonne fête" avec des européens parce que personne vous comprend... en fait, ils vont te demander c'est quoi une "fâète" (mettre ici un gros accent québécois) et en français de France, on dit un anniversaire et non une fête (une fête c'est un party). Il aurait donc fallu chanter, "Joyeux Anniversaire"! Pas grave, les Québécois ont compris!

Autrement, j'ai pris ma semaine très relax (je sais que vous avez de la difficulté à me croire), pour essayer de récupérer de toutes ses activités des dernières semaines. Je suis en pleine planification de mon voyage à Rome et en Espagne! J'ai tellement hâte! En plus, plusieurs de mes amis espagnols qui étudient à Bruxelles devraient être à Madrid lors de mon passage. Je suis vraiment content! On a également une nouvelle colloque, une française qui se nomme Nathalie. Elle remplace Kai, l'allemand, qui n'est resté que le mois de février, car il s'est trouvé un autre appartement au centre plus près de son université. Elle est très sympatique et travaille pour le parlement européen comme mon colloc Simon. À part ça, je ne sais pas si je vous l'avais dit, mais tous mes détails et paperasses pour l'université sont finalement réglés, à mon plus grand bonheur! Maudit que c'est compliqué, mais ça vaut tellement la peine au bout du compte!

J'ai constaté aussi que je n'ai pas rencontré de nouveaux erasmus, si ce n'est qu'une Québécoise. En fait, mon cercle social est déjà établi et créer des amitiés ça prend quand même plusieurs mois. Pour faire un monsieur météo de moi-même, le beau temps commence à revenir progressivement. On a eu quelques journées de temps doux et le soleil commence à se faire de plus en plus présent. À mon plus grand bonheur! Je suis aussi ardamment la campagne électorale au Québec. J'ai même envoyé les documents nécessaires pour que le directeur des élections m'envoie un bulletin de vote par la poste. Ça va me faire tellement plaisir de pouvoir voter contre Charest! Tout ça reste à suivre.