mardi 20 février 2007

Binche

Aujourd'hui c'était Mardi gras...bonne excuse pour nous donner congé! Disons que je ne m'en plaints pas! De plus, cette belle journée ensolleillée (et oui, il faisait beau et même chaud!) était le clou des festivités du carnaval de Binche, une petite ville wallonne à une heure de train au sud de Bruxelles. Comme vous vous en doutez, il était hors de question de manquer cet évènement belge haut en couleurs! Vous devez aussi savoir que le carnaval de Binche a été reconnu par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial en tant que chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Pour faire un petit résumé de la journée, nous sommes allez, mes collocs et moi, assister à la parade des Gilles, des monsieurs habillés de drôles de costumes avec des chapeaux haute-forme en plumes qui lancent des oranges dans la foule! Quoi de plus original! Et oui, il y a du monde comme c'est pas possible qui attend le long de l'allée, regarde les Gilles défiler, et ils crient et lèvent les bras en espérant attraper des oranges en vol. Ça l'a duré plus d'une heure! Marc et moi avons cumulé une quarantaine d'oranges! Il faut savoir aussi qu'on ne peut pas lancer les oranges aux Gilles sinon ils se fachent et se mettent en groupe pour te bombarder. Nous l'avons appris à nos dépends... ce qui s'est résulté par deux oranges dans face pour ma part (c'était vraiment des boulets, c'est encore beau que je n'aie pas de bleus ou de bosses!), Christine et Pilar en ont eues aussi en pleine figure et elles ont même éclatés! Pis, en plus ce sont des oranges sanguines (à la chair rouge et super juteuse) donc ça tâche et ça jutte! Il faut bien être en Belgique pour assister à des festivals pareils! Comme je disais à Marc, je vais inventer une fête où on va se déguiser en momies avec du papier de toilette, parader dans les rues et boire de la bière comme des malades, pis on va décréter une journée fériée juste pour ça. Christine a proposé de reprendre le concept de Binche au Canada mais en lançant des bananes... pourquoi pas de la tire d'érable tant qu'à ça! Allez! On s'invente un carnaval où on peut lancer des trucs! Youppi! Décidément, le Bonhomme Carnaval n'est plus à la hauteur!




Les Gilles avec leurs munitions d'oranges.











Barricades et restes d'oranges après le défilé.

Aucun commentaire: