jeudi 9 novembre 2006

Berlin, Potsdam, Dresden

Nous sommes partis, Marc et moi, mercredi matin de chez nous vers l'aéroport international de Bruxelles pour prendre notre vol qui se rendait à Tegel Airport, à Berlin. Après avoir raté une tentative d'atterissage, notre pilote a réussi à atterir notre avion malgré les vents très forts. Et oui, j'ai gelé pendant mes 5 jours en Allemagne, j'y ai vu ma première neige européenne! Je suis même surpris d'y être revenu sans être tombé malade.

Après avoir déposé nos bagages à notre auberge de jeunesse, nous sommes partis à la découverte de Berlin. Nous avons vu Potsdamer Platz, maintenant garni de gratte-ciels, mais qui auparavant était désert et entrecoupé du mur. Nous avons ensuite marché sur Unter den Linden, la rue principale de Berlin Mitte (Berlin Est) avec la porte de Brandenburg, le reichstag (le parlement allemand), les célèbres musées, le Berliner Dome, la Sony Tower, Alexander Platz et j'en passe. Nous avons décidé de manger dans un restaurant de la bouffe typiquement allemande: des saucisses! Et après du recul, notre premier repas a été le meilleur de tous durant notre séjour. La serveuse est venu nous porter une assiette en nous expliquant dans un anglais cassé par son accent, les différentes sortes de saucisses. Miam! Malheureusement, il n'y avait pas de choucroutte, mais on s'est racheté un autre plat une autre journée qui en contenait. En retournant vers l'hôtel, nous avons passé par Checkpoint Charlie, une ancienne porte de transition entre Berlin Est et Ouest. Nous y avons visité le musée qui était très instructif sur la guerre froide et le mur.

Le lendemain, nous avons pris le Deutsch Bahn (train) pour Dresden (Dresde). En route, nous avons parlé avec un viel allemand qui parlait très bien français et qui nous demandait qu'est-ce que 2 jeunes comme nous faisaient à voyager en RDA (République Démocratique Allemande, autrefois l'Allemagne de l'Est). Je dois dire qu'une des choses qui m'a le plus marqué dans tout mon voyage, c'est de voir comment on fait encore référence à l'Ouest et à l'Est. Nous avons passé la journée à visiter cette ville détruite à 90% par des bombardements américains et britanniques durant la Deuxième guerre mondiale (même s'il n'y avait aucun ennemi sur place). Les églises, château, palais, opéra sont fantastiques, mais souvent ce sont des reconstructions. Ils ont l'air d'avoir des siècles d'âge, mais ils ont en fait seulement 50 ans. Et beaucoup de monde nous ont dit que Dresden n'est pas ce qu'elle était. Supposément, que c'était le joyau de l'Allemagne avec des châteaux partout. Maudite guerre... Marc et moi avons ensuite rencontré Martin, un allemand qui nous a hébergé pour deux nuits. Il était vraiment sympatique et très interessé par le Canada et la culture québécoise. On lui a fait du pâté chinois pour souper!

Le lendemain, nous avons marché le bord de l'Elbe, un fleuve, pour voir des châteaux. On a ensuite visité le Neustadt (la partie "neuve" de Dresden). C'était moins emballant que la vieille partie, mais on a passé une excellente journée. Ça nous a permis de dégotter un bon deal pour notre voyage de retour en train pour Berlin.

Samedi matin, nous avons donc repris le train pour Berlin après avoir pris une bière la vielle avec notre hôte. Nous sommes allés porter nos trucs à l'auberge dans Berlin Ouest et sommes partis pour Potsdam, une magnifique petite ville en périphérie de Berlin. C'est une ville qui semble avoir été épargné en bonne partie de la guerre. Nous y avons vu le Château Sans Souci, la résidence d'été de Frédéric Le Grand et visité le Nouveau Château Sans souci qui était la résidence principale de Frédéric à Postdam. Cette journée à Postdam nous a saturé en Châteaux et en jardins verts. On s'est donc dit que pour notre dernière journée à Berlin qu'on ne visiterait pas de châteaux. En soirée, nous avons pris une bière avec Ariane qui étudie en maths avec Marc et moi et son chum.

Le lendemain, après avoir changé d'auberge, nous nous sommes rendus sous la pluie, qui a duré toute la journée, à la porte de Brandenburg pour une visite guidée gratuite de Berlin. Cela a duré pratiquement 4 heures, mais nous a permis, je crois, de bien connaître Berlin et son histoire. Il y a des choses qui ne sont tout simplement pas visibles ou expliqués, comme entre autres, où se trouvait le bunker où Hitler a mis fin à ses jours. On a vu des restants du mur, marché au travers du mémorial pour l'Holocauste, comparé l'architecture de l'Ouest, Nazi et communiste. Anecdotes par dessus anecdotes, bref c'est un tour des plus intéressants et la compagnie en donne un à Amsterdam et Londres, tours auxquels je compte bien participer! Finalement, on a fini la journée en visitant le Pergamon Museum, un musée avec un temple grec, les portes de Babylone, et de l'art islamique. Nous avons repris l'avion lundi matin pour Bruxelles, retour à la vie quotidienne.

Bref, j'ai adoré l'Allemagne. Vous devez y aller!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ahhhhh!!! Louis!!!! tu me donnes encore plus le gout de retourner à Berlin!!! As-tu trouvé le petit drapeau québéquois perdu proche de la porte de bradebourg??? hihih!! j'espère que oui!! ahhh ca y est je vais dire à Mem que l'ommission du musée de check point Chalie était une grosse erreur!! aille mais je veux la faire moi cette visite guidée la!!! ahhh!!! LOUIS!!! ouais tout compte fais je serait mieux de t'envoyer un mail... lol!!!
contente que tu aies aimé l'allemagne!!!
Méli xxx