vendredi 11 mai 2007

Multiples retrouvailles

Comme je vous l'ai appris dans mes posts auparavant, mon père et sa blonde sont venus me rendre visite il y a déjà de cela deux semaines. En fait, j'ai pris le train haute-vitesse vendredi le 27 avril au petit matin en direction de Paris. Après m'être perdu et retrouvé à la Gare du Nord, j'ai pu me rendre à l'aéroport Charles-de-Gaulle où attérissait l'avion de mes parents. Les retrouvailles... déjà 8 mois et pourtant c'est comme si je les avais vu hier!

Après s'être rendu à notre hotel, je les ai amené au coeur de Paris, prendre une bonne marche sur les Champs-Élysées. On s'est rendu jusqu'à l'Arc-de-Triomphe que l'on a monté jusqu'au sommet et on a eu droit à une magnifique vue sur Paris, ce qui nous a permis de situer tous ses monuments célèbres. Ensuite, on a marché jusqu'au Trocadero pour admirer la dame de fer (tour Eiffel). Petite balade sur les Champs-de-Mars, instrusion aux Invalides, tour de bateau mouche sur la Seine, Place de la Concorde et Place Vendôme ont bien terminé la journée.

Samedi matin, Luc et Johanne se rendaient au top de la tour Eiffel pendant que moi je me donnais comme mission de visiter le Louvre. Okay! Tout le monde m'avait dit que c'était immense, voir gigantesque... En fait, il n'y a pas de mots dans la langue française pour décrire l'immensité de ce musée. Je comprends bien pourquoi c'est le plus gros au monde. 4 heures dans le Louvre ne m'auront même pas permis de voir le sixième du musée! J'ai bien sûr dû faire des choix. J'ai donc opté pour la section égyptienne, les peintures italiennes, les grands toiles françaises, la section du Louvre moyen-âge, et une couple de salles de statues! J'avais donné rendez-vous à mes parents en face de la Pyramide de verre. On s'est ensuite rendu à Notre-Dame-de Paris, dans le Quartier Latin, aux Jardins du Luxembourg, au Panthéon, pour revenir à l'Hôtel de Ville et finir la journée avec le Centre Pompidou! Encore une journée assez remplie merci!

Mes amies normandes Armelle et Sonia sont venus nous rejoindre dimanche matin. Tous ensemble, nous sommes partis au Montmartre, voir le Sacré-Coeur. Super joli encore une fois! Et puis, une fois de retour à l'hôtel pour récupérer la voiture des mes amies, nous sommes partis en Normandie. Nous avons fait une halte à Giverny, visiter la maison et les jardins de Monet. Trop écoeurant (je vous rappelle qu'on est le printemps et que tout est en fleurs!). C'est pareil comme dans ces peintures, le coup de pinceau en moins! Et puis, nous sommes arrivés au Vaudreuil où habitent mes amies et leurs parents. Évidemment, nous avons été reçus (et avons mangé) comme des rois!

Le lendemain, nous sommes partis toute la gang au Mont St-Michel, à la frontière de la Normandie et de la Bretagne. Ça l'a été le coup de coeur du voyage de papa et Johanne et avec raison. C'est trop impressionnant! Très touristique aussi mais vraiment, c'est un chef d'oeuvre d'architecture! Surtout quand on pense à l'époque durant lequel il a été construit! Bref, on a passé la grande partie de la journée là-bas. Et puis, voyant qu'il nous restait quelques heures, nous sommes allés voir les plages du Débarquement de Normandie lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Assez émouvant. Encore plus émouvant aussi la visite du Cimetière canadien. Et puis, retour à la maison!

Les plans de mardi ont changé. Nous ne sommes pas allés à Rouen, afin de profiter du temps avec mes amies et leurs parents (que je remercie encore milles fois). Puis en fin d'après-midi, nous avons pris le train pour Paris, pour prendre le RER jusqu'à la Gare du Nord, puis le train pour Bruxelles, pour prendre le métro puis le bus bruxellois qui nous menaient au gite de mes parents. La fin de la journée a pas mal été sacrifié aux transports!

Mercredi, j'ai revêti mon petit kit de guide touristique pour présenter ma ville d'adoption à mes parents. Tout y est passé! Nous avons cassé la croûte à mon appart puis nous sommes allés prendre une bière à l'Atelier.

Jeudi, j'avais des cours toute la journée. Luc et Johanne en ont profité pour faire une escapade romantique à Brugges. Je suis allé rejoindre mon amie allemande Katrin qui m'attendait à la Grande Place. Je ne l'avais pas revu depuis 2 ans et je me demandais si notre relation serait sensiblement la même que celle qu'on avait en Australie. Et bien oui! Après une petite demi-heure, on a cassé la glace et on n'a pas arrêté de jaser toute la fin de semaine. On est aussi allé prendre une bière avec mes parents dans un bar en ville, le Délirium.

Vendredi, après mon cours, j'ai rejoint Katrin à mon appart pour aller chercher Rita, mon autre amie allemande qui arrivait de Stuttgart. Nous sommes allés à l'Atomium à l'autre bout de la ville rejoindre mon amie Marina. Puis, en soirée, je suis allé manger des moules frites avec Luc et Johanne dans un resto au centre, suivi d'une dernière bière belge dans un pub typiquement belge.

Samedi, le 5 mai, je suis allé dire aurevoir à mes parents qui reprennaient le train pour Paris d'où partait leur avion. J'ai encore fait le guide touristique avec Rita et Katrin. En soirée, nous sommes allés voir un show d'un groupe belge qui avait lieu à la Grande Place. Trop de monde! Finalement après le spectacle, nous sommes allés prendre une bière encore une fois à l'Atelier.

Dimanche matin, à 5h, on s'est levé pour aller porter Rita à l'arrêt de bus, car elle devait se rendre à l'aéroport pour prendre son vol de retour. Après avoir dormi un peu plus, je suis parti avec Katrin à Gand, pour un dernier après-midi ensemble. Et puis, elle aussi a pris le train plus tard pour l'aéroport. Toutes les deux m'ont invité à aller faire un petit tour en Allemagne dans leurs villes respectives... reste à voir si ça peut marcher avec mes plans de voyage de cet été.

Comme vous pouvez vous en doutez, j'étais creuvé après une semaine pareil. J'ai assisté à mes derniers cours cette semaine. Il m'en reste deux qui finissent mardi et mercredi prochain! Yeah!!! Mais les examens arrivent vraiment vite aussi! On a eu un petit souper pour la fête de mon amie et colloc Adrienne. Mon amie Aimée arrive demain après-midi pour 8 jours. Je vais essayer d'être un bon hôte même si je dois étudier beaucoup... elle est déjà avertie que je risque d'être plutôt nerd pour les prochains jours/semaines.

C'est donc un ultime coup à donner! Après, les vacances et le retour au Québec. Encore une fois, je sais que je me répète, mais
"Maudit que ça passe vite, bordel!"

Aucun commentaire: