mercredi 24 janvier 2007

Commencer l'année en force!

Comme promis, voici donc la fin de mes aventures du temps des fêtes!

Tout d'abord une petite anecdote. Je ne m'étais pas pesé depuis mon arrivée en Europe et j'ai eu l'opportunité de le faire chez mes amies. Je savais que j'avais maigri, ça se voyait dans le miroir et avec les photos, mais je ne savais pas de combien. J'ai eu le résultat en kilos et après conversion, j'étais vraiment trop surpris. J'avais perdu 15 livres! Crimme, je ne m'entraîne pas, je bois de la bière pis mange des pâtes à volonté pis je réussis même pas à engraisser. Désolé auprès de ceux qui veulent maigrir mais être trop maigre sans le vouloir c'est chiant aussi. Je vous dit que Montignac serait vraiment "finté" avec moi. Heureusement, mes amies s'étaient donné la mission de me faire reprendre tout ce que j'avais perdu. Après avoir mangé comme un roi à en rendre jaloux Louis XIV, franchement la réputation des Français pour la bonne cuisine est complètement fondée, (merci les filles pour la bonne bouffe et le bon fromage!), j'ai réussi à reprendre 5 livres.

Lors de ma deuxième journée de mon séjour, Sonia et Armelle m'avait ammené voir un match de hockey à Rouen, pour voir de quoi avait l'air le hockey français. Malheureusement, la bonne équipe n'a pas gagné, mais ils ne méritaient pas la victoire, du moins ce soir-là je crois. Nous avons également réécouté un match à la télévision le 2 janvier. Rouen s'était rendu en finale pour la coupe de France contre Grenoble si ma mémoire est bonne et encore une fois, je n'ai pas assisté à une victoire. J'ai aussitôt été accusé de porter la poisse et j'espère toujours revoir un match enlevant où l'équipe qui est supposé gagner, gagne.

En parlant de Rouen, j'y suis allé deux fois au début janvier. C'est une ville que j'ai adoré. Il y a encore un beau quartier historique avec de belles maisons typiquement normandes. Malheureusment,encore une fois, une bonne partie de la ville est disparue sous les bombardements lors de la deuxième guerre mondiale. J'ai même vu l'endroit exacte où Jeanne-D'Arc a été brûlée!

Entre toutes ces belles activités d'exploration de la France, j'ai également pu relaxer. J'ai vraiment été traité aux petits oignons et je tiens encore à remercier Sonia, Armelle ainsi que leurs parents pour le formidable séjour. Comment voulez-vous que je ne veuille pas retourner en Normandie après un acceuil de même! Mes impressions sur la France ne sont que positives. Les Français (du moins les Normands) sont de très bons vivants et super chaleureux. Je me suis toujours senti bien acceuilli partout où je suis allé. Ça prouve encore une fois qu'il est toujours mieux de découvrir un endroit avec les gens de la place. C'est eux qui te montrent le vrai visage du pays et qui t'intègre à leur culture. C'était ma troisième expérience dans le genre, après le séjour chez mon amie Mina au Japon et chez mes amis Andrew et Helen en Australie. Et j'espère bien renouveler l'expérience à nouveau.

Le 4 janvier, Armelle et moi sommes partis en voiture pour Beauvais, une petite ville en Normandie, pour y prendre l'avion qui nous mènerait jusqu'à Glasgow en Écosse. Sur nos billets, on nous avait chargé 10 euros supplémentaires pour le "priority boarding". On s'est rendu compte que cette belle priorité payante nous donnait la possibilité de rentrer les premiers dans l'avion et ainsi de choisir les sièges que l'on veut, car avec Ryanair, il n'y a pas de sièges assignés. On avait probablement oublier de décocher quelque part cette option lorsqu'on a acheté nos billets sur le net (toujours important de lire les trucs en petits caractères!) mais ça nous faisait bien rire de passer devant des centaines de personnes qui embarquaient 10 minutes après nous à la belle course pour obtenir les places de choix! Puis l'avion a décollé et après 1h15 de vol, nous étions rendus à Glasgow en Écosse, terre de sa Majesté. Et oui, j'étais convaincu que je serais traité en roi (du moins presque) étant donné que je suis un sujet (pas très loyal par contre) de sa Majesté la Reine. Et non! En fait, le douanier en voyant mon beau passeport canadien m'a mis dans une ligne à part dont j'étais le seul à former la ligne, disons donc plus un point. Je croyais que je passerais devant tous les Européens et ben non. J'ai dû attendre et une bonne partie des autres passagers sont passez avant moi. Quand j'ai finalement réussi à passer devant un des douaniers j'ai eu droit à quelques questions: How long will you stay in Scotland? Moi de répondre: 24 hours! En fronçant les sourcils le gars me demande: Why do you come in Glasgow? Et avec un sourire en coin je rétorque: To visit and because the ticket was cheap! Le douanier m'a trouvé un peu louche et m'a aussi demandé si je retournais au Canada après. Et bien non mon "pite"! Anyway, ils m'ont laissé passé!

Ma visite de Glasgow a été quelque peu ordinaire. En fait, c'est une ville neuve et commerciale et la seule partie plus historique, c'est là où il y a la cathédrale qui est le seul monument médiaval restant. Donc, si vous allez en Écosse, allez directement à Édimbourg, ce que nous aurions fait si Armelle et moi avions eu plus de temps. Mais notre séjour de moins de 24 heures n'en a pas été d'autant plus déplaisant. Nous nous sommes très bien amusés, fendus la tête à essayer de comprendre l'accent écossais (pourquoi ils roulent les "r" de même?) et avons abusé du Starbucks (mon côté étudiant ayant besoin de Gros café n'est pas satisfait à Bruxelles). Les expressos c'est super bon, mais c'est l'fun aussi de boire du café des fois qui ne se termine pas en deux gorgées! C'est fou comment ça coûte cher par contre! Nous avons changés 100 euros pour obtenir 60 livres! C'est environ 150 dollars canadiens. C'est trop cher! Le retour en France s'est très bien déroulé.

Le lendemain matin, j'ai pris le train pour Paris pour prendre un autre train pour Bruxelles. Le retour à la maison signifiait la fin du bon temps et le début des études. Outch! J'ai eu le plaisir de revoir mes colocs que je n'avais pas revu depuis presque 3 semaines. J'ai eu droit à une soirée surprise pour ma fête lundi soir. J'étais très heureux de voir que tout le monde avait pris du temps de leurs études pour fêter avec moi. Faut dire que mon anniversaire ne tombe pas dans la meilleure période en Belgique!

Hier, nous avons fait le souper de départ de notre amie et collocataire Helga qui retourne en Norvège bientôt. On réalise tous comment le temps passe si vite, même un peu trop vite. On m'a également demandé si j'avais de la famille et des amis qui viendraient me voir dans les prochains mois! Je vous relance donc l'invitation pour venir faire un tour à Bruxelles! On vous attend!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Louis !

Heureuse que tu ais aimé ton séjour normand. Tu reviens quand tu veux.
2 petites rectifications tout de même : Beauvais se situe en Picardie (autre région française et au nord-est de la Normandie). Et tu as vu à la TV la finale de la Coupe de la Ligue de hockey (la compétition pour la Coupe de France n'est pas encore finie).

Bon courage pour la fin de tes examens.
Bon séjour au Portugal.

Bisous.

Sonia